> Présentation de la ville de MONTATAIRE et des villes limitrophes

Présentation de la ville de MONTATAIRE et des villes limitrophes

image001Montataire est une commune française située dans le département de l’Oise dans le bassin creillois en région Picardie.

Elle comporte environ 12 626 habitants (2012). Ses habitants sont appelés les Montatairiens.

Montataire compte sept communes limitrophes, dont nous avons Cramoisy, Saint-Vaast-lès-Mello, Thiverny, Saint-Leu-D’esserent, Nogent-sur-Oise, Creil, Saint-Maximin.

En transports collectifs, la ville est desservie par le rail et par une ligne d’autobus urbain. Le nombre de trains s’arrêtant en gare de Montataire est d’onze par jour et par semaine, mais seulement de trois et de quatre les dimanches et fêtes. À noter que certains trains de la ligne ne s’arrêtent pas à Montataire.

Une gare autrement plus importante est celle de Creil, à 3,6 km de la mairie de Montataire. La gare de Creil est le point ce convergence de plusieurs lignes depuis Paris-Nord, Pontoise, Beauvais, Amiens et Compiègne ; desservie par les trains du TER Picardie ainsi que des Intercités, elle propose notamment des trains pour Paris avec un temps de trajet de 30 min environ et seulement deux arrêts intermédiaires ( Chantilly-Gouvieux, Orry la ville) et des trains pour Paris sans aucun n’arrêt avant la Gare du Nord, avec un temps de trajet de 25mn.

La ligne de bus A de la STAC (Société de transport de l’agglomération Creilloise, groupe Keolis) dessert Montataire au départ de l’hôpital de Creil, en passant par le centre-ville et la gare de Creil. Entre la gare de Creil et l’arrêt Jean-Jaurès, l’itinéraire est différent en fonction du sens de la desserte. À partir de la mairie de Montataire, le quartier du plateau est desservi dans un seul sens par un itinéraire en boucle. La fréquence est d’un bus toutes les 10 ou 13 min du lundi au vendredi, en fonction des périodes de la journée, avec une amplitude du service allant de 5 h 05 à 20 h 12. L’horaire est allégé pendant les vacances scolaires, et le samedi. Les dimanches, la fréquence est d’un bus toutes les 45 min. La ville d Montataire a des activités culturelles (musique, danse) et sportives (judo, foot, club de gymnastique et sportives).

  • Cramoisy: Cramoisy est aussi  une commune française située dans le département de l’Oise dans le canton de Montataire en région Picardie.

Elle comporte environ 725 habitants (2012) et une densité de 115 habitants/km².

image003

  • Saint-Vaast-lès Mello: Saint-Vaast-lès-Mello est une commune française située dans le département de l’Oise dans le canton de Montataire en région Picardie.

Elle comporte environ 1 047 habitants (2012). Ses  habitants sont appelés les Saint-Vaastois.

image005

  • Thiverny: Thiverny est une commune française située dans le département de l’Oise dans le canton de Montataire en région Picardie.

Elle comporte environ 1 040 habitants (2012). Avec une superficie très réduite de seulement 2,06 km², Thiverny est la septième commune la moins étendue du département de l’Oise.

image007

  • Saint-Leu-D’esserent: Saint-Leu-D’esserent est une commune française de 4 667 habitants au dernier recensement de 2012, située dans le département de l’Oise dans le canton de Montataire en région Picardie.

La ville est située sur la rive droite de l’Oise, à 6 km au sud de Creil, à 3 km de Chantilly et 12 km environ à l’ouest de Senlis.

image009

  • Nogent-sur-Oise: Nogent-sur-Oise est une commune française située dans le département de l’Oise en région Picardie. D’une population de 18 833 habitants, c’est la neuvième commune de la région Picardie et la quatrième de l’Oise après Beauvais, Compiègne et Creil sa voisine, avec laquelle Nogent forme le centre de son unité urbaine. Nogent appartient à l’arrondissement de Senlis et constitue un canton. Avec Creil, grâce à la route et au train, Nogent-sur-Oise et Creil sont souvent reliés à Paris et à la région parisienne. Ses habitants sont les Nogentais.

image011

  • Creil : Creil est une commune française située dans le département de l’Oise en région Picardie.

Située dans la vallée de l’Oise, au nord de la région parisienne, cette ville de près de 35 000 habitants, appelés Creillois, est au centre de l’unité urbaine de Creil rassemblant 116 662 habitants en 2009, la première du département de l’Oise et la deuxième de la région Picardie. La gare de Creil constitue un véritable nœud ferroviaire, carrefour desservi à la fois par les trains de la ligne D du RER, du réseau Paris-Nord du transilien (ligne H), le TER Picardie et enfin l’intercités. Ces lignes permettent de rejoindre Paris-Gare du Nord, Pontoise, Compiègne, Amiens, Beauvais, Boulogne-sur-Mer et Saint-Quentin. Cependant, l’essentiel des trajets se font depuis et vers Paris : par les intercités, directs en 25 min, le TER, semi-directs en 32 min ou encore le RER, omnibus en 52 min.

image013

  • Saint-Maximin : Saint-Maximin est une commune française située dans le département de l’Oise dans le canton de chantilly en région Picardie.

Elle comporte environ 2 892 habitants (2012). La commune de Saint-Maximin est située entre Chantilly au sud et Creil au nord. La forêt de Chantilly et plus précisément sa partie appelée bois de la Coharde occupe 173 ha soit 14 % du territoire communal. Durant la Révolution, la commune porte le nom de Maximum.

image015

  • Verneuil en Hallate: Verneuil-en-Halatte est une commune française située dans le département de l’Oise dans le canton de Creil et la région Picardie. Ses habitants sont appelés les Vernoliens. Elle comporte environ 4 676 habitants (2012). c’est un grand village, blotti en lisière de la forêt d’Halatte sur la rive gauche de l’Oise, en amont et au nord-est de Creil, dont il entre dans l’aire urbaine.

image017